Gabon/FGIS : la liste des start-ups gabonaises sélectionnées pour le programme Incubation Start-up.

Gabon/FGIS : la liste des start-ups gabonaises sélectionnées pour le programme Incubation Start-up.
La Directrice Générale d'Okoumé Capital, Chimène Ayito en promotrice des start-ups gabonaises.

Okoumé Capital, entité du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), vient de dévoiler la liste des start-ups gabonaises sélectionnées pour le programme Incubation Start-up, mené par la Fabrique des Champions.

A travers ce programme, Okoumé Capital a pour ambition d’accompagner les jeunes entreprises gabonaises dans la structuration et le développement de leurs projets entrepreneuriaux. Les membres de cette cohorte bénéficieront d’un accompagnement d’une durée de 6 mois.

Les start-ups sélectionnées sont les suivantes :

Laboratoire Lac Bleu Jetronic Travaux Spéciaux Energie & Services
Les vélos Bamga Mouny’s Dwabi Studio
Orema Technology Ore Tea Adia Conseil
Frenzy Transport Logistic Apex 241 Brendi Baby Food
Mishkan Immo Construction N’toum Farm Lamar Logistique
La Ferme D’Emir Focus Santé Mani’Ok
Gaboma Multimedia and Production Gabon Wash Car Le Bon Waz
OBS – Olatano Market E-Way Africa Transport & Logistic (EATL) Web Cars
Acacia Trading Limited ATL    

 

Les secteurs qui ont été privilégiés lors du processus de sélection des entreprises sont l’agriculture/agro-industrie, le bois/forêt et les mines/carrière, dans la lignée de l’approche sectorielle stratégique du Plan d’Accélération de la Transformation du Gabon. Des projets d’autres secteurs tels que le commerce et la santé ont également été retenus. La Fabrique des Champions a également privilégié les structures dirigées par des femmes et des jeunes de moins de 40 ans.

Le programme Incubation Start-up est l’un des trois volets d’accompagnement proposé par la Fabrique des Champions, le véhicule d’accompagnement sur-mesure d’Okoumé Capital. Avec l’appui de ESPartners, experts du développement des PME africaines, la Fabrique des Champions sélectionne chaque année cinquante petites et moyennes entreprises pour les aider à développer leurs capacités et contribuer à la création de valeur partagée au Gabon.

A noter enfin que dans les prochains jours Okoumé Capital va également lancer l’appel à candidature du troisième volet d’accompagnement dédié à l’Incubation des Petites Entreprises.

 

Aimé David NGUEMA