Gabon / Komo Kango : l’honorable Christian Menvie apporte son soutien aux associations et aux notables.

Dans le cadre de ses rencontres citoyennes, l’honorable Christian Menvie M’Obame, député du 1er siège du département du komo Kango, a rencontré le dimanche 1er mai dernier, les associations de la commune de kango, notamment celles du quartier Medza. Des rencontres exceptionnelles qui ont vu la présence de l’ancien Député du 2ème canton Jean Eddy Mba Minko et plusieurs notables dudit quartier.
Du village Messe dans le 1er canton, en passant par la commune de Kango, l’honorable Christian Menvie M’Obame a rendu visite à quelques notables et regroupement d’association de ladite commune. Dans le premier Canton, ce dernier est venu réconforter la sexagénaire Jeanne Marie Abeng, qui avait perdu une partie de sa toiture à la suite de fortes intempéries et des orages. Pour ce faire, l’honorable a remis à cette dernière une trentaine de feuilles de tôles. Un geste d’amour et de solidarité, très apprécié par cette dernière et l’ensemble de la population présente. « Mon fils, je te dis merci pour ce geste, depuis que j’ai eu ce problème, mon sommeil n’était plus tranquille, vraiment merci mon fils, Dieu te le rendra un jour », a déclaré Jeanne Marie Abeng, Habitante du village Messe.

A Kango, plus précisément dans la commune, l’honorable a rendu visite à quelques notables, durant ce périple, il a apporté son soutien financier et moral aux familles endeuillées et à certains sexagénaire qui rencontrent des problèmes de santé. Les jeunes et les femmes n’étaient pas en reste, après plusieurs échanges et rencontres avec les habitants du quartier Medza, l’honorable Menvie m’Obame a remis une enveloppe d’un montant d’un millions ( 1 000 000 )de fcfa au Comité des jeunes de Medza. En effet, ce comité qui regroupe deux associations, à savoir celle des pêcheurs et des commerçantes de Kango, milite pour l’autonomisation des jeunes, la lutte contre le chômage et le développement du quartier Medza. Cet argent, à en croire les bénéficiaires, devrait permettre aux commerçantes et aux jeunes pêcheurs de kango de relancer leurs activités, mais également permettre à d’autres membres du comité sans emploi de sortir de la précarité à travers la mise en place des activités génératrices de revenus.
Il faut rappeler que, lors d’une précédente rencontre entre les responsables de ce comité et le Député, ces derniers avaient énuméré un chapelet de doléances, notamment la réhabilitation de la pompe publique dudit quartier. Les travaux de réfection avaient été évalués à plus de 4 millions de fcfa. Après concertation et étude, ce montant a été revu à la baisse. Droit dans ses bottes, l’honorable Menvie m’Obame a promis réhabiliter cette pompe publique dans trois mois. Un geste et une promesse qui ont suscité de l’étonnement au regard de l’investissement dudit projet. Pour Zang Sonia, présidente du comité de Medza, ce projet devrait se réaliser, car, dit-elle, ce dernier ne serait pas à sa première réalisation dans la commune de Kango. « Au quartier Medza, nous rencontrons plusieurs problèmes pour nous approvisionner en eau potable… lors de notre dernière rencontre avec le député, il nous avait dit qu’il ne peut pas faire de fausses promesses, ce qu’il pourra faire, il le fera. Aujourd’hui, il est venu poser un geste et il a promis faire le reste, vraiment pour cela, nous lui disons Merci », a affirmé la présidente du comité de Medza.

L’honorable Christian Menvie M’Obame, très heureux de constater que les jeunes de la commune de kango ont décidé de se réunir en association pour participer au développement de leur quartier, a exigé que cet argent soit utilisé à bon escient. « Je ne peux pas tout faire, mais sachez que, je suis de tout cœur avec vous », a tenu à préciser le député du 1er siège du département du komo Kango.
C’est donc des rencontres citoyennes fructueuses, qui ont permis aux populations et associations de Medza d’échanger avec leur élu et voir ensemble comment participer à l’amélioration des conditions de vie des populations du 1er siège du département du komo kango.