Gabon/ suspension du média 7 joursinfo: la HAC est-elle à la solde du palais de Libreville ?

Cette question mérite son pesant d’or, car depuis qu’un conflit existe entre les médias du palais de Libreville dirigés par le proche collaborateur du chef de l’Etat et la rédaction de 7 joursinfo, Le président de la HAC par intérim, Jean-Louis Mabendi n’a jamais fait intervenir l’article 55 de la loi organique de la HAC. Suite à un article critique sur le chef de l’Etat, ce dernier se souvient de la loi organique de la HAC.
Dans ses missions, elle veille en toute indépendance et impartialité, au respect de l’expression de la démocratie et la liberté de la presse sur toute l’étendue du territoire, à l’accès des citoyens à une communication libre, au traitement équitable par les médias publics de tous les partis politiques et associations politiques reconnus, ainsi que de la société civile. Notre confrère 7 joursinfo subi les foudres de la Haute autorité de la communication (HAC) pour avoir dit qu’Ali Bongo Ondimba est incapable de diriger le Gabon à cause de sa maladie. Une position qui semble avoir dérangé le président par intérim de la Hac.
Pour ce dernier cet article « s’assimile à une injure faite non seulement à la personne d’Ali Bongo Ondimba mais également, constitue une offense à l’institution du président de la République ». Le journal en ligne a de ce fait été suspendu pour un mois par la Haute autorité de la communication (HAC).
L’article à l’origine de cette suspension est « Ali Bongo perd la boussole et son comportement le prouve chaque jour un peu plus ». Une décision très critiquée dans le milieu de la presse, et qui laisse désormais penser que cette institution serait à la solde des tenants du pouvoir. Il est désormais interdit aux médias de critiquer les actions du chef de l’Etat, au risque de voir les responsables de cette institution mettre en avant le fameux article 55 de la loi organique de la HAC. Les nombreuses victimes de cette institution, en l’occurrence les médias non alignés sur une vision des choses du pouvoir de Libreville, peuvent en témoigner.
7 jours info qui a décidé de maintenir sa ligne éditoriale et de dire tout haut ce que beaucoup de médias et journalistes pensent tout bas vient de subir les foudres de La « Hache ». La Hac est-elle autonome ? Pourquoi le président de la HAC qui affirme respecter les dispositions réglementaires n’a-t-il pas suivi la procédure en matière de suspension ? Autant d’incongruité, qui font couler encre et salive dans l’opinion.