Komo Kango/ œuvre de bienfaisance : Christian Menvie apporte son soutien aux jeunes extracteurs de sable de Kougouleu.

Komo Kango/ œuvre de bienfaisance : Christian Menvie apporte son soutien aux jeunes extracteurs de sable de Kougouleu.
L'Honorable, Christian Menvie M'Obame remettant le matériel aux jeunes de Kougouleu.

Les jeunes du village Kougouleu  dans le 1er siège du département du Komo Kango ont reçu le lundi 08 août dernier, la visite de leur  Député Christian Menvie M’Obame. Au centre des échanges, leurs occupations en période de vacances.

Afin de permettre aux jeunes de sa circonscription politique de s’occuper en période de vacances et de mieux amorcer la rentrée scolaire, le Député Christian Menvie M’Obame vient d’offrir un important don de matériel d’extraction de sable, aux jeunes extracteurs de sable du village Kougouleu dans le 1er canton du département du Komo Kango. Du matériel composé, des pelles, des brouettes et sceaux. Aussi, pour permettre à ces jeunes extracteurs de sable dont l’âge varie entre 10 et 18 ans, essentiellement des élèves, de mieux s’organiser, le Député a remis une enveloppe  supplémentaire à ce regroupement de jeunes du village Kougouleu.

Un geste très apprécié, félicité par les  jeunes  de ce village et les populations, « le sable qu’on extrait c’est pour préparer notre rentrée scolaire. Ce travail nous permet  de ne pas déranger nos parents à la rentrée scolaire. Je remercie le Député pour le geste, avec ce matériel nous allons pouvoir bien travailler », a affirmé Eddy Ntoutoume Mebiame, jeune extracteur de sable du village Kougouleu. Une joie partagée également par le jeune Boumtudu Marc, âgé de 10 ans élève dans ledit département. « Je suis content, je travaille le sable avec mes grands frères, nous allons désormais bien travailler avec ce matériel  », dit-il.

Il faut rappeler que, depuis que les jeunes du village Kougouleu se sont lancés dans l’activité d’extraction de sable, le grand banditisme et les  violences ont connu une baisse considérable dans le village. Un geste de cœur et une action qui vient participer à la politique de solidarité prônée par les plus hautes  autorités du pays, en tête desquelles le chef de l’Etat, son excellence Ali Bongo Ondimba. L’honorable Christian Menvie M’Obame, émerveillé par le courage et la   détermination qui animent ces jeunes, a profité de cette rencontre pour prodiguer de sages conseils, en ce qui concerne l’utilisation du matériel et la vie en société. « Vous devez bien utiliser ce matériel pour préparer votre rentrée scolaire dans de bonnes conditions. Vous êtes encore jeunes, c’est vrai, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas organiser votre  activité. Bientôt la rentrée des classes, mon souhait est que rien ne vous manque lors de cette rentrée, au lieu de vous donner du poisson, recevez ces outils pour mieux organiser votre activité. Encore félicitation pour votre courage », a indiqué Christian Menvie M’Obame, Député du 1er siège du département du Komo Kango.

Les jeunes extracteurs de sable du village Kougouleu.
Le Député et les jeunes extracteurs de sable du village Kougouleu.

Ainsi, comme d’autres jeunes du pays, qui ont profité de ces vacances pour pratiquer des activités génératrices de revenus, les jeunes de Kougouleu, vont pouvoir amorcer leur rentrée scolaire dans les meilleures conditions.

Aimé David NGUEMA