SETRAG célèbre la Sainte Éloi : 122 agents reçoivent leurs médailles en guise de reconnaissance.

SETRAG célèbre la Sainte Éloi : 122 agents  reçoivent leurs médailles en guise de reconnaissance.
Le Ministre du Travail, Madeleine Berre, remettant une médaille à une employée de Setrag.

 

La société d’exploitation du Transgabonais SETRAG a  célébré le 08 décembre dernier, au sein de l’entreprise,   la Ste Éloi qui n’était autre que le St patron des Orfèvres et des negocients métallurgiques.  Pour cette année 2021, 122 agents  étaient à l’honneur et ont reçu en guise de reconnaissance des médailles.  

La célébration de la Ste Eloi, est devenue ces dernières années  une occasion pour la Setrag   d’honorer ses agents ayant arrondis 10, 20 et 30 ans de service. Pour cette année, 122 des 3237 d’entre eux étaient  à l’honneur et ont reçu leurs médailles en guise de reconnaissance.  L’on note entre autres,   11 agents ayant arrondis 30 années de service, 82 de 20 ans, et 29 de 10 années.

Quatre temps forts ont ponctué cette cérémonie à savoir la visite guidée du patron des lieux Christian Magni le directeur général de la Setrag en compagnie du ministre du travail Madame Madeleine Berre venue rehausser cette cérémonie par sa présence. Au cours de cette visite, Mme le ministre a pu toucher du doigt les réalités de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG). S’en est suivi tour à tour les allocutions circonstancielles du directeur général et celle du ministre du travail.

 

Christian Magni , Directeur Général de la Setrag prononçant son discours.

Pour Christian Magni, 10, 20 et 30 ans de service sans interruption prouvent le sérieux qu’ont fait montre les heureux récipiendaires. Avant de faire la genèse des avancées enregistrées par l’entreprise malgré les conditions de travail difficiles dues à la Covid-19. Sur ce, le patron de la Setrag a cité comme atout numéro un, la sécurité au travail, avec un taux de fréquence (TF2) qui est passé de 5,6 en 2020 à 1,5 en 2021 soit une réduction de 5 les risques d’accident en une année. Il n’a pas manqué de souligner aussi l’impact négatif de la covid-19 sur le transport des passagers qui passe de 330.000 en 2019 à 210.000 en 2020-2021. Pour terminer, Christian Magni a salué la détermination et l’abnégation au travail des 1617 employés directs que compte la Setrag, sans oublier les 1619 employés indirects. Aux heureux récipiendaires le numéro un de la Société d’Exploitation du Transgabonais leur a témoigné la reconnaissance de l’entreprise par ces médailles et les encourage à continuer dans cet élan d’assiduité afin de servir de modèle aux jeunes collègues nouvellement recrutés.

Pour Mme Madeleine Berre la ministre du travail, le travail dans le secteur privé demande beaucoup de discipline et d’abnégation, parvenir à faire 10, 20, et 30 ans témoigne du sérieux qui caractérise les agents de la Setrag en général et les 122 élus du jour en particulier. Le membre du gouvernement a reconnu le rôle on ne peut plus important que joue la société d’exploitation du Transgabonais dans l’économie Gabonaise. Poursuivant, Mme Berre a encouragé le personnel à redoubler d’effort tout en ayant foi au nouveau code du travail qui, d’après elle, est favorable aux employés du secteur privé. Pour terminer Madeleine Berre a invité les employés Setrag à respecter les consignes gouvernementales en matière de la covid-19 et surtout à se faire vacciner « car le vaccin est le seul moyen qui atténue efficacement la virulence du virus » a-t-elle déclaré.

Photo de famille avec les récipiendaires.

Après les deux allocutions le moment tant attendu, la remise des médailles, est arrivé. Les 122 agents accompagnés de quelques membres de leurs familles ont reçu leurs distinctions sous une pluie d’applaudissements de l’assistance.

Un cocktail a été servi au grand bonheur des heureux récipiendaires et autres participants à la cérémonie qui ont observé une minute de silence à l’honneur des agents disparus au cours de cette année

Aimé David NGUEMA